Sans l’ombre d’un doute, les vertus du thé aussi bien sur le plan physique que moral ne sont plus à démontrer. Excellent pour prévenir, voire soulager de nombreux maux, il est de plus en plus utilisé au travers différents âges. Cependant, afin de jouir pleinement de ses nombreux bienfaits, il est important de le préparer soigneusement. Pour cela, voici quelques erreurs qu’il vaut mieux éviter de commettre.
L’emballage du thé
Les thés en sachet sont très répandus sur le marché. Mais c’est très exactement la première chose à éviter : c’est-à-dire, l’option du thé en sachet plastique. En effet, cette matière qu’est le sachet influe sur la qualité du thé, et ce, de façon négative. Des substances nocives y sont présentes notamment les pesticides. De ce fait, il est plus sûr de choisir à l’achat, des thés en papier naturel, ou mieux, ceux bios.
La température d’infusion
La température d’infusion du thé est un paramètre capital. Car, pour bénéficier de tous les apports nutritifs du thé, il devra être infusé à la bonne température. S’il est déconseillé d’utiliser de l’eau bouillante pour infuser du thé, il n’en est pas moins conseillé d’utiliser de l’eau froide. En effet, tandis que l’eau bouillante lui fait perdre au ses propriétés, l’eau froide en revanche, ne favorise pas la diffusion de ses arômes. Retenez qu’une température de 75°C est idéale pour une infusion de thé vert. Quant au thé noir, poussez un plus à 95°C pour parfaire votre préparation.
Le temps d’infusion
À l’instar de la température d’infusion, ce paramètre est clé et fonction directe de vos attentes. Mais, une trop longue infusion est tout de même à éviter. D’ailleurs, en début de journée, afin tirer profit de l’action de la caféine que contient le thé, une infusion de courte durée est adéquate. Prolongez de peu ce temps d’infusion si au contraire vous recherchez la saveur du thé et les effets de ses autres composants.